Blog

Comme les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, la naturopathie s’intéresse au patient dans son intégralité. Elle ne s’attache pas à faire disparaître les symptômes d’une maladie mais à traiter les causes et à pousser le corps à l’autoguérison.

Prendre soin de soi, se maintenir en bonne santé, améliorer son hygiène de vie et son bien-être physique et psychique dans le respect de chacun, telles sont mes priorités ! Vous souhaitez un accompagnement personnalisé de qualité afin de préserver votre santé et votre qualité de vie par la prévention ?

N’attendez plus, soyez acteurs de votre santé !

De la polenta aux repas

Facile et rapide à préparer, la polenta est une spécialité du Nord de l’Italie. C’est la base d’une cuisine paysanne et montagnarde vieille de 4 siècles ! Fine, moyenne ou grosse, la semoule de maïs se cuisine principalement mélangée avec de l’eau et cuite à feu doux jusqu’à épaississement. On peut la servir sous différentes formes : purée, croquettes, cake, pizza, gratins… L’eau peut être remplacée par un bouillon ou un lait végétal. Pour une consistance onctueuse, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, de la purée de noisette ou d’amande. Pour une version particulièrement crémeuse, ajoutez du parmesan râpé.

Les glucides sont d’absorption lente et progressive, ce qui entraîne une satiété rapide, mais durable. La polenta est également source de fibres alimentaires, intéressantes du point de vue digestif notamment pour lutter contre la constipation. Riche en vitamines A et B, la polenta est aussi source de minéraux comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le sodium et le fer. Aujourd’hui, je partage avec vous ma dernière trouvaille, une recette à base de polenta : des petits gâteaux carottes gruyère !

Ingrédients :
– 2 carottes,
– 60g de polenta crue,
– 1 oeuf,
– 70ml de crème végétale liquide,
– 40g de gruyère râpé,
– 1 c.c. de cumin,
– sel,
– poivre

Préparation :
– Peler et couper les carottes en rondelles et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée afin qu’elles soient fondantes.
– Préchauffer le four à 180°C.
– Mixer la carotte afin d’obtenir une purée fine.
– Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout.
– Répartir la préparation dans des petits moules à muffins et parsemer de fromage.
– Cuire 20 à 25 minutes.

A déguster chaud ou froid ! Et si vous n’aimez pas la carotte, celle-ci peut être remplacée par une autre purée de légumes, telle que la courge qui arrive sur nos étals 😉 

 

Publié dans Nouveautés | Laisser un commentaire

Les huiles essentielles sont nos amies pour la vie

Stimulantes, dynamisantes, tonifiantes… Certaines huiles essentielles aident à combattre la fatigue, qu’elle soit physique ou morale ! Savoir écouter ou plutôt entendre les signes de votre corps. La fatigue est un message du corps, un message classé urgent qu’il convient de considérer avec attention. Les huiles essentielles peuvent vous aider à surmonter une fatigue passagère. Parce qu’en cette rentrée, il est parfois difficile de reprendre le rythme du travail. Notre corps est doté de capacités d’adaptation inouïes mais certaines personnes ont besoin de plus de temps pour se caler à des horaires plus contraignants et aussi d’un petit coup de pouce parfois 😉

L’huile essentielle d’épinette noire : le chargeur de batterie ! C’est l’huile essentielle de la forme. Revitalisante, c’est un tonique puissant qui chasse la fatigue.

L’huile essentielle d’épinette noire est plus efficace qu’un café le matin. Si vous avez devant vous un travail de longue haleine à accomplir,  si vous redoutez une épreuve, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire sur les surrénales et une goutte sur le thorax. Elle saura stimuler votre courage et votre persévérance tout en augmentant vos capacités de régénération.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les Reins sont l’organe fort de la saison d’hiver, ce sont eux qui stockent l’énergie vitale. C’est dire si on a tout intérêt à savoir comment les aider tout au long de l’hiver. D’ailleurs, on dit que ceux qui ont les reins solides savent bien résister à la fatigue et aux agressions. Ainsi l’huile essentielle d’épinette noire est un des indispensables de l’hiver, c’est un des moyens les plus efficaces pour renforcer l’énergie des reins, et recharger les batteries.

L’huile essentielle d’épinette noire va donc nous aider, nous donner un coup de pouce pour combattre la fatigue. Sans oublier bien sûr, ses deux copines menthe poivrée et basilic ! Ces trois huiles essentielles peuvent s’utiliser en synergie.

Pour faire court :

l’Epinette noire, l’huile essentielle anti-coups de pompes
la Menthe Poivrée aux propriétés tonifiantes et stimulantes
le Basilic pour lutter contre le stress et la fatigue nerveuse

Ce petit mélange d’huiles essentielles vous aidera à dire adieu à la fatigue et à retrouver une forme physique et mentale !

 

Publié dans Nouveautés | Laisser un commentaire

Cercles de paroles d’hommes : tentes blanches

La Tente Blanche, cercle d’hommes, se veut complémentaire et dans le même esprit que la Tente Rouge, cercle de Femmes. C’est un cercle de partages autogéré. Il est gratuit et ouvert à tous, pour se retrouver dans l’énergie de l’homme, s’exprimer et s’écouter. Le temps disponible est réparti suivant le nombre de participants, et chacun peut y vivre ce dont il a besoin : parler de soi, proposer une expérience (danse, chant, rituel…), poser une demande et recevoir du groupe (parole, résonances, conseils, massage…) et autres. C’est un espace de créativité, d’expression et de ressourcement, en partage fraternel.

Tout vécu personnel y est le bienvenu. Le contenu de chaque rencontre dépend donc de ce qui est partagé et de l’implication de chacun.

Un cadre de confidentialité, de respect et bienveillance est tenu par les participants.

Une première séance a eu lieu le jeudi 7 septembre à 20h30 à l’espace Amyris, avenue du général de Gaulle, 35131 Chartres de Bretagne. Chaque tente blanche est en lien avec le soleil. Elle se réunit une fois par mois à chaque changement de signe solaire zodiacal. Collation partagée en fin de soirée.

Pour tous renseignements et/ou inscriptions, contactez Anthony au 0619256030 ou par mail aberdat@laposte.net

Publié dans Nouveautés | Laisser un commentaire

A vos agendas ! Formation d’astrologie en Bretagne

Monsieur Bernard DUBOIS, riche de 50 ans d’expérience, viendra spécialement de Paris pour transmettre tout son savoir en astrologie. Le stage aura lieu à Soulvache (44660) le week-end du 11 et 12 novembre 2017. Les autres dates seront à définir par la suite au moment de la constitution du groupe. Attention, seulement 8 places sont à pourvoir. La formation sera dispensée sur 4 mois, à raison d’un week-end par mois :

Week-end 1 :
– Les signes et les planètes du Zodiaque – Leur signification
– Les maisons du Zodiaque – Leur signification

Week-end 2 :
– Les axes et leur signification : signes au descendant, signes à l’ascendant.

Week-end 3 :
– Les aspects, ou relations entre les planètes : position et signification
– Les mythes, leur présentation et leur signification dans le thème

Week-end 4 :
– Calculer l’âge/ les dates dans le thème (événements passés, énergies futures, cycles et récurrences)
– Le Zodiaque et la santé : comprendre et interpréter le Zodiaque pour éclairer la dimension psychologique et organique des problèmes de santé

Chaque thématique est abordée théoriquement, puis illustrée en pratique par l’analyse des thèmes astrologiques de chaque participant au stage. Les stagiaires peuvent également exprimer leurs souhaits quant aux thématiques abordées en week-end 4 (thèmes de couple, révolution solaire, etc.). Pour tous renseignements et/ou inscriptions : 06.45.70.31.03 – mankayana@hotmail.com

Publié dans Nouveautés | Laisser un commentaire

Abordez la rentrée en toute sérénité !

Ca y’est, nous y sommes ! Le mois de septembre pointe le bout de son nez. La rentrée oui mais pas la morosité !!! Grasses matinées, soleil, randonnées, visites, farniente, glaces en terrasses… Notre quotidien change au retour de vacances, nos habitudes aussi. Vous souhaitez maintenir le cap et conserver le capital santé des vacances ? Vous souhaitez rester zen en laissant de nouveau place aux heures passées au travail et dans les transport ? Petit tour d’horizon des bons gestes pour garder la forme au naturel !!!

Bougez, respirez, sortez, oxygénez-vous !
Et oui, les vacances nous ouvrent les portes de la liberté. Vivre sans contraintes de réveil, écouter son rythme biologique naturel et vivre en harmonie avec la nature. Le contact avec la nature est une très bonne façon de se recharger en énergie. Dès que possible, offrez-vous une balade en bord de mer, en forêt ou dans les champs. La semaine, optez pour des activités douces et relaxantes telles que le yoga, le stretching ou la méditation qui vous permettront de vous ressourcer en douceur.

Faîtes-vous plaisir !
Vous avez peut-être pris le temps pendant les vacances de dresser la liste de vos envies. Si c’est le cas, gardez-là bien en tête ou bien en vue et n’oubliez pas, plaisir et santé rime avec sérénité.

Dormez suffisamment !
Avec la reprise de l’école et du travail, toute la famille va devoir se coucher plus tôt pour se lever plus tôt. Si vous avez du mal à vous endormir, évitez toutes les boissons excitantes comme le café, le thé, les sodas, les jus de fruits après 17h. Préférez des tisanes relaxantes à la mélisse, à la valériane ou au tilleul. Et le succédané de café, vous connaissez ?

Mangez mieux !
Pendant les vacances, vous avez pris le temps de préparer de bonnes salades, de manger léger, vitaminé, équilibré… Restez donc sur cette lignée et limitez autant que possible ce qui pourrait encrasser votre organisme. Votre corps tirera ainsi plus longuement profit d’une alimentation saine et équilibrée.

Hydratez-vous !
Parce que notre corps est constitué majoritairement d’eau, il est essentiel de boire une eau de qualité, en quantité suffisante soit au moins 1 litre et demi par jour. L’eau permet de transporter les déchets vers nos émonctoires, elle agit sur le corps en remuant les liquides humoraux et en activant l’élimination.

La forme commence par une alimentation saine et équilibrée et un rythme de vie sain. Selon Hippocrate, l’alimentation est la base et la clé essentielle de la santé. Que ton aliment soit ton seul médicament.

Publié dans Nouveautés | Laisser un commentaire

Prendre le temps…

Les vacances ou l’art et la manière de prendre le temps de vivre, profiter et jouir de la vie. Parce que nous ne sommes ni des machines ni des robots, nous avons besoin de récupérer l’énergie nécessaire à notre bien-être, de recharger nos batteries. C’est précisément ce que nous nous permettons quand nous nous autorisons à faire une pause, à prendre notre temps, voire à ne rien faire du tout. L’ennui, on le sait, chez les enfants comme chez les adultes, est le terreau fertile de l’imagination. Vous ne faites rien mais votre inconscient, lui, continue de « travailler ». Il classe, ordonne, cherche des solutions. Vos idées, vos projets, même les plus ambitieux, germent et poussent.

Prendre le temps de vivre est une nécessité absolue tout simplement pour se sentir bien, pour laisser le stress, la nervosité et l’agitation loin de soi, pour aller simplement à son rythme et se sentir bien. Prendre le temps, se poser, profiter de ce que l’on a, de ce que l’on vit, de nos proches, des belles choses de la vie tout simplement.


Prendre le temps de vivre nous relie à tout ce qui est essentiel. Prendre le temps de vivre nous permet d’accéder au calme intérieur dans la conscience du tout. Prendre le temps de vivre nous ouvre la voie de l’âme.


Avec le beau temps, je me relie à la nature. Je suis tout simplement bien.

Prendre le temps - Naturopathie Paris - Naturopathie Rennes - Sophrologie Paris - Sophrologie Rennes - Massages Paris - Massages Rennes

 

 

Publié dans Conseils et astuces | Laisser un commentaire

Fondant chocolat quinoa…

Une petite douceur sans beurre ni farine, et assez peu sucré, ce délicieux fondant est aussi très facile à réaliser et plaira aux amateurs de chocolat, aux intolérants au gluten ou à tous ceux qui surveillent leur ligne. Les enfants aussi vont adorer les retrouver dans leurs boîtes à goûter. 15 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson et le tour est joué pour se régaler !!!

Les ingrédients

  • 1/2 l de lait végétal (riz, avoine, quinoa…)
  • 100 g de quinoa
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 200 g de chocolat noir dessert bio

Préparation du fondant au chocolat

  • Faire chauffer le lait dans une casserole
  • A ébullition, verser le quinoa, couvrir et laisser gonfler hors du feu
  • Faire fondre le chocolat au bain marie
  • Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux
  • Ajouter le chocolat fondu et, à la fin, le quinoa (et le lait)
  • Mettre la préparation dans un moule beurré
  • Enfourner à 180°C durant 30 minutes

 

Publié dans Recettes de saison | Laisser un commentaire

La saison de la noix, un aliment de choix !

noixL’automne, saison magique pour se promener sous le soleil lumineux et ainsi prendre le temps d’observer la nature aux couleurs rougeoyantes. Notre dernière promenade en famille nous a menés au pied de quelques noyers fort généreux cette année. Le coeur de saison de la noix va de la mi-septembre à fin novembre. En général, les noix arrivent à maturité entre la fin septembre et la fin octobre. Elles sont cueillies lorsque le brou s’ouvre, se fissure sur l’arbre et laisse apparaître la coque. On peut les récolter sur l’arbre ou dès leur chute au sol. Au sol, le brou va se dessécher jusqu’à devenir brun, mou et friable.

Cette année, nous sommes allés ramasser des noix. Equipés de gants et de bonnes chaussures de randonnée, nous avons ramassé quelques sacs bien remplis de noix. Quelle satisfaction de rentrer à la maison chargés de ce précieux oléagineux qu’est la noix. Quelle récolte !!! A notre retour à la maison, nous avons étalées les noix en fines couches dans des cagettes et pour l’instant, nos noix sont en mode séchage. Chaque jour, un petit passage éclair dans le garage pour les brasser afin de permettre à toutes les coques de sécher. Une fois séchées, les noix se conservent, toute l’année, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il est possible de les conserver pendant une période de 1 à 2  ans en cagette sur du papier journal dans un endroit sec et aéré.

Dans le noyer, de la racine au fruit, tout est utilisé. Les racines sont adulées par les constructeurs prestigieux de limousine (les célèbres options tableau de bord en ronce de noyer), le bois par les ébénistes, le brou, la peau verte qui tâche les doigts, par les teinturiers et les distillateurs. Sans omettre la coque du fruit, excellent matériau de chauffage, les feuilles, prisées par l’industrie pharmaceutique, le tourteau pour l’alimentation du bétail et enfin les cerneaux et ses dérivés pour l’alimentation humaine.

La noix se distingue des autres oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien démontrés. Le contenu en lipides de la noix ainsi que les autres principes actifs qu’elle contient apportent un lot de bienfaits sur la santé. Depuis quelques années déjà, les oléagineux, dont la noix, font partie de mon alimentation. Chaque matin, au réveil, je prends le temps de casser quelques noix pour les ajouter à mon délicieux petit déjeuner, le fameux miam o fruit de France Guillain. Au coeur de la noix, le cerneau comestible qui présente de jolies circonvolutions ressemblant au cerveau humain! Pas étonnant que les lipides de la noix soient excellents pour notre bon fonctionnement cérébral.

Délicieuse à croquer et à cuisiner dans de nombreuses recettes, la noix est un aliment dont le goût, très fin, n’a d’égal que la richesse nutritive. Riches en fibres, en acides gras polyinsaturés, en manganèse, en cuivre, en phosphore, en magnésium, en zinc, en potassium et en fer sans oublier les vitamines B1, B6 et B9 ! Trois cerneaux de noix par jour assurent un apport lipidique idéal en complément des 3 cuillères à soupe d’huile végétale première pression à froid quotidienne qu’il est recommandé d’incorporer dans notre alimentation au quotidien.

Naturopathiquement vôtre.

Publié dans Nouveautés | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Deuxième GRATI-FERIA à Saint-Erblon… Dimanche 6 novembre 2016

zone_gratuitePour la deuxième annére consécutive, le GIEC, Groupement d’intérêt éco citoyen, organise sa Grafitéria ou zone de gratuité. Rendez-vous le dimanche 6 novembre à l’espace des Leuzières à Saint Erblon !

Le principe :
Apporter ce qui peut être donné ou partagé. On peut apporter ce que l’on veut et emporter ce qui nous plaît, c’est gratuit. Vêtements, outils de jardinage ou de bricolage, légumes et fruits, articles de sport, livres ou jouets, meubles, ustensiles de cuisine… la liste est longue. Plutôt que de jeter des affaires en bon état, c’est l’occasion de leur donner une seconde vie en les offrant, en s’affranchissant de la notion d’argent et des rapports marchands.

Accumuler rassure, mais cela ne dure qu’un temps. Chacun peut ressentir cette envie irrépressible de prendre. Mais plus on participe à des gratiféria, plus on se libère du matériel. Quand on sait que tout est disponible, on a moins besoin de posséder.  Cette démarche d’économie solidaire est dans l’air du temps. L’idée est de promouvoir toutes les solutions inscrites dans le développement durable et la citoyenneté.

Le dépôt des objets :
A partir de 10 h, tout au long de la journée. Les objets seront disposés par thématique, le public pourra flâner et échanger. Le soir, récupération de ce qui n’a pas été emporté à partir de 17h.

Cette notion de gratuité et de partage se répand de plus en plus. Cette thématique « Gratuité, le temps du partage » fait d’ailleurs la couverture du dernier numéro du magazine KAIZEN, magazine que je m’empresse de lire dès que le reçois tous les 2 mois dans ma boîte aux lettres. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce magazine 100 % positif, je vous invite à le découvrir très vite car il propose bon nombre d’alternatives pour construire un autre monde pas à pas. Kaizen, késako ? Le terme kaizen est un mot japonais qui signifie changement bon. Mais c’est aussi une méthode, celle du changement pas à pas. Pourquoi pas à pas ? Car la perspective du changement réveille nos peurs et attise nos résistances. Commencer par un petit pas, prendre courage et en faire un deuxième puis toute une multitude, chaque jour, avec régularité, peut nous conduire aux plus grandes transformations. Selon l’adage de Lao Tseu, « Même un voyage de 1000 kilomètres commence par un premier pas ».  L’un des fondateurs du magazine KAIZEN, Cyril Dion, est aussi l’auteur et le réalisateur du documentaire DEMAIN, que je vous recommande vivement de voir. Ce documentaire à travers le monde nous permet de rencontrer les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, on voit émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Parce que nous sommes tous liés, chaque contact, si bref soit-il, est en soi important. Développons à chaque instant des petits actes de gentillesse, des petits moments de compassion et d’intérêt envers autrui afin de nous changer nous-mêmes et, au bout du compte, afin de changer l’humanité. Nous pouvons réfléchir à la façon de faire preuve de générosité dans nos pensées et dans nos actes de tous les jours.

Publié dans Conseils et astuces, Don de soi | Laisser un commentaire

Sophrologie, grossesse et préparation à l’accouchement

Bien se préparer pour accueillir bébé en toute sérénite !

Vous souhaitez préparer votre grossesse ou bien encore votre accouchement ? La sophrologie est un outil puissant qui s’intéresse aux futures mamans dans le but de les préparer à leur grossesse et ainsi de vivre dans les meilleures conditions la naissance de leur enfant. Accompagnée par la voix du sophrologue, la future maman se prépare et découvre les transformations de son corps, elle apprend à se projeter à l’intérieur de son corps et à vivre la présence de son bébé. Elle apprend à vivre la beauté de la mise au monde de son bébé et à accueillir ce nouvel être. Continuer la lecture

Publié dans Conseils et astuces | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire