Châtaigne, reine de l’automne !

Fruit emblématique de l’automne, la châtaigne est excellente aussi bien grillée à la poêle ou au four que cuite à l’eau. La châtaigne, souvent rattachée à la nourriture du pauvre, est désormais la reine de l’automne et régale petits et grands.

Mais quels sont les bienfaits de ce fruit de saison qui se cache sous cette bogue piquante ?
La
châtaigne révèle de formidables valeurs nutritionnelles et atouts santé. Elle est particulièrement riche en potassium, magnésium, manganèse et en cuivre. Elle apporte également des quantités appréciables de calcium, de fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments. La châtaigne est donc un aliment minéralisant de grand intérêt. Sans oublier, son apport en vitamines B, C et E.

Avec une valeur énergétique comparable à celle des céréales, la châtaigne est riche en sucres lents qui libèrent progressivement leur énergie. Elle est donc adaptée aux sportifs et aux efforts prolongés.

Ses lipides sont constitués pour les 2/3 d’acides gras insaturés qui sont les plus intéressants pour notre santé et notamment pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Riche en fibres, la châtaigne agit favorablement sur le transit intestinal. Enfin, la châtaigne ne contient pas de gluten, elle est donc adaptée aux personnes allergiques ou intolérantes (maladie de cœliaque).

Alors, n’attendez plus et profitez de vos promenades en forêt pour y cueillir des châtaignes que vous apprécierez d’autant plus à votre retour à la maison ! Que de souvenirs d’enfance s’éveillent en moi à la saison des châtaignes : la chaleur de la maison au coin du feu, le crépitement des châtaignes, les flammes, l’attente de la dégustation, la douce saveur des châtaignes grillées, le partage, l’amour, que de moments inoubliables en famille…

 

 


 

 

Ce contenu a été publié dans Nouveautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.