Sucré, salé, acidulé, un vrai délice pour cette salade vitalité !

Salade de riz aux noisettes et aux figues : sucré, salé, acidulé, un vrai délice pour cette salade vitalité ! Et oui, à l’approche des beaux jours, je teste de nouvelles recettes de salades pour accompagner mes différentes activités de plein air : longues sorties à bicyclette, randonnées pédestres… Pour mes petites pauses gourmandes bien méritées, je remplis mon assiette de tous les nutriments et micronutriments nécessaires à ma santé, ce qui me permet de mieux repartir après la pause déjeuner ! A tous mes amis sportifs, veillez à maintenir un bon équilibre hydrique, nutritif et énergétique afin d’améliorer votre performance sportive mais aussi de faciliter la récupération musculaire.

Pour se maintenir en bonne santé, notre corps a besoin d’aliments de qualité capables de lui apporter des protéines, des glucides, des lipides mais aussi des vitamines, sels minéraux, enzymes, oligo-éléments, antioxydants… L’atout santé est de consommer des aliments de qualité, frais, biologiques, non transformés et principalement locaux et de saison !

Le riz, glucide complexe, constitue un carburant énergétique irremplaçable pour l’organisme. Ces glucides sont libérés progressivement dans l’organisme et fournissent l’énergie au fur et à mesure des besoins. Fruit oléagineux par excellence, la noisette est riche en magnésium, en vitamines B et E et en fibres. La figue, qu’elle soit fraîche ou sèche, représente une bonne source de fibres au sein d’une alimentation équilibrée, ainsi qu’une source de glucides, de vitamines et de minéraux. La pomme, ajoutée à cette salade, lui donne toute sa saveur. La pomme est un atout santé de premier plan, pour un fruit de bonne conservation. Je vous rappelle qu’une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours !

En ce joli mois de mai où les fleurs volent au vent, je vous invite à découvrir et à goûter cette nouvelle recette vitaminée ! Vous m’en donnerez des nouvelles !!!

Pour 4 personnes – Préparation : 25 minutes – Cuisson : 15 minutes

  • 150g de riz long
  • 70g de noisettes
  • 1 oignon rouge
  • 3 grosses figues fraîches
  • ½ citron
  • ½ pomme granny smith
  • 1 salade
  • 4 Càs d’HV de noisette
  • 2 Càc de moutarde
  • 3 Càs de vinaigre de cidre
  • 1 Càs de vinaigre balsamique
  • 2 belles branches de persil plat
  • Sel, poivre

Faîtes cuire le riz. Egouttez-le, puis ajoutez les noisettes. Mélangez et laissez refroidir.
Epluchez l’oignon et l’émincer en fines rondelles. Ajoutez celles-ci au riz.
Pelez délicatement les figues et les couper en petits morceaux.
Pressez le jus d’1/2 citron. Epluchez la pomme et détaillez-la en petits morceaux que vous arroserez d’un peu de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent.
Lavez et essorez la salade.
Lavez et ciselez le persil.
Mettez dans un bol le reste du jus de citron, l’huile de noisette, la moutarde et les vinaigres. Salez, poivrez et fouettez vivement.
Versez la vinaigrette sur le riz et ajoutez le persil.
Mélangez bien, puis ajoutez les fruits et mélangez délicatement.
Ajoutez la salade au dernier moment.

Si ce n’est pas la saison des figues, remplacer les figues fraîches par des figues sèches bien moelleuses.

Ce contenu a été publié dans Nouveautés, Recettes de saison, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.